cuisine architecture entrée escalier salon salle à manger décoration maison chambre bureau enfant salle de bain gym extérieur salle d'eau salle familiale aménagement paysager meuble boutique foyer robinetterie plancher céramique luminaires lit miroir corridor patio piscine sous-sol artiste cellier designer design intérieur terrasse béton recette livres cocktail voyage aménagement paysager botanique solarium Québec walk-in coiffeuse cave à vin salle de lavage fenêtre
Tout comme dans la cuisine, on a misé sur le noir et le blanc pour habiller la pièce.
Pour attirer l'attention vers le bas et ainsi créer un aménagement plus intime dans ce vaste espace, on a intégré un module de rangement noir lustré dans le salon.
Un second salon a été intégré dans la demeure. Parce qu'ici aussi la sobriété domine, on y a installé quelques oeuvres d'art pour donner vie au décor.
Les rideaux texturés qui parent les grandes fenêtres, le tapis à poils longs, le divan modulaire et les murs se déclinent tous dans une gamme de gris qui plonge le séjour dans une atmosphère calme et propice à la détente.
Sur le mur de pierre, qui était autrefois une partie du mur extérieur de la demeure, une fenêtre d'origine laisse entrevoir la cuisine. Ainsi, la lumière qui pénètre allègrement dans le salon voyage jusqu'à la pièce adjacente afin de l'éclairer davantage.
Le salon, haut en couleur, ne passe pas inaperçu. Sur une toile de fond blanche sont mis en valeur mobilier et accessoires flamboyants.
Les portes situées derrière le bureau renferment un espace de rangement.
Une poutre murale, recouverte de hickory, sépare verticalement la pièce en deux, créant ainsi une limite visuelle dans l'espace. Les deux causeuses de cuir blanc et la bergère brun foncé prennent place devant le mobilier intégré deux tons.
Le salon jouit d'un ensoleillement exceptionnel.
Dans un souci d'unité, on a utilisé les mêmes matériaux dans la cuisine et au salon. Une tablette de quartz repose donc sur un bloc de noyer, et le foyer à gaz est mis en valeur par des panneaux d'acier brossé qui renforcent le thème industriel du projet.
Certains tentent de dissimuler leur écran de télévision en le plaçant devant un mur foncé. Les propriétaires ont plûtot décidé de le mettre en valeur. Ils ont apposé au mur trois bandes de papier peint arborant les trois couleurs clés du rez-de-chaussée, soit le gris, le blanc et le mauve.
Pour composer un décor élégant et raffiné, mais tout de même masculin, on a choisi des teintes calmes animées d’accessoires aubergine.
Comme le salon est adjacent à la salle à manger, un élément devait assurer un lien visuel entre les deux espaces. Ce rôle a été conféré aux rideaux, dont les motifs demeurent les mêmes d'un endroit à l'autre.
Certaines personnes hésitent à laisser des murs vides de tout élément décoratif par crainte que la pièce semble non finie; on remarque qu'ici, au contraire, on gagne à laisser respirer l'espace sans ajouts superflus.
Par ses remarquables dimensions, le salon impressionne les visiteurs au premier coup d'oeil. Sur tout le mur principal, on a installé une céramique grise qui imite remarquablement bien le béton. Sous la passerelle qui sépare le salon de l'entrée, un espace vitré tout à fait original attire l'attention. Ce dernier a été conçu pour servir de cellier.
Complétant à merveille la décoration de la pièce, la colonne recouverte d'ardoise dans laquelle est encastré le foyer comporte aussi un espace pratique réservé au bois.
Un second salon, qui sert également de verrière, a été aménagé dans la maison.
C'est aussi la pièce qui a le plus évolué, au fur et à mesure que les travaux dans la maison progressaient.
Lorsqu'on mise sur un design simple, chaque élément doit être sélectionné avec soin. La carpette choisie ici en est un bon exemple.
Le tapis et la céramique qui recouvraient autrefois le plancher du rez-de-chaussée et de l'étage ont été remplacés par du bois de jatoba, qui confère une atmosphère chaleureuse dans toute la propriété.

À propos de nous

Faites le plein d'idées déco en vous abonnant au magazine Sofadéco!
Voici 6 bonnes raisons de le faire :
1- Vous réservez votre exemplaire à chaque nouvelle parution;
2- Vous vous assurez de ne manquer aucun numéro;
3- Vous recevez votre copie directement à la maison;
4- Vous profitez du magazine déco le plus complet sur le marché;
5- Vous économisez 20 % sur le prix en kiosque;
6- Vous obtenez la version numérique gratuitement pour une durée limitée!
Abonnez-vous dès maintenant au magazine Sofadéco soit en visitant le www.sofadeco.com et en cliquant sur l'onglet Abonnement ; ou en téléphonant au 581 741-3906. Vous pouvez également choisir de vous abonner seulement à la version numérique.
À propos du magazine Sofadéco
Le chic magazine Sofadéco aborde judicieusement les différents sujets du monde de l'habitation tels que la construction neuve, la rénovation et l'architecture. Grâce à une équipe passionnée, Sofadéco est à l'affût des valeurs sûres ainsi que des dernières tendances en décoration et en design en présentant les plus belles résidences du Québec, numéro après numéro. Vous aimez le beau? Vous aimerez Sofadéco.
Au plaisir de vous compter parmi nos lectrices et lecteurs de Sofadéco.

En savoir plus