cuisine architecture entrée escalier salon salle à manger décoration maison chambre bureau enfant salle de bain gym extérieur salle d'eau salle familiale aménagement paysager meuble boutique foyer robinetterie plancher céramique luminaires lit miroir corridor patio piscine sous-sol artiste cellier designer design intérieur terrasse béton recette livres cocktail voyage aménagement paysager botanique solarium Québec walk-in coiffeuse cave à vin salle de lavage fenêtre
La pierre se marie au bois et à l'acier pour créer une union parfaite qui rejoint l'idéal des hôtes des lieux.
À remarquer : puisque la plupart des fenêtres se trouvent du côté de la cour, l'intimité des occupants est préservée.
Le bois naturel recouvre certaines partie de la demeure, s'harmonisant parfaitement avec les lattes de bois blanc d'origine.
La recherche d'intemporalité a principalement guidé ce jeune couple pour le choix des couleurs et des matériaux de la maison. Il a ainsi opté pour une architecture de style classique qu'il a habillée de gris et de beige, deux couleurs neutres qui traverseront facilement les années.
Les deux corps de bâtiment principaux, de forme rectangulaire, se juxtaposent sur un plan orthogonal, ce qui délimite clairement les différents espaces de vie.
À l'aide de matériaux contemporains, les créateurs de cette résidence de la Montérégie ont su harmoniser l'architecture d'une autre époque à l'architecture actuelle.
La ligne architecturale conçue sous la forme d'un «T » provient de l'assemblage de deux modules rectangulaires bas qui, surmontés d'un toit plat, donnent un style contemporain à la demeure.
De style californien, l'extérieur de la maison cache un foisonnement de genres. Des vestiges du passé y côtoient sans heurt des conceptions actuelles, le tout formant un aménagement original et prestigieux.
Le modèle de maison choisi par la propriétaire en est un à deux niveaux, dont le deuxième étage est construit en porte-à-faux.
Toutes les faces de la construction de la Maison Expo HABITAT 2012 affichent un revêtement de pierre et de bois massif ainsi qu'une fenestration majestueuse, par laquelle la lumière naturelle se fait un plaisir d'entrer.
En guise de revêtement extérieur, les concepteurs ont opté pour du cèdre blanc et des insertions de panneaux de béton léger. Quant à l'aluminium noir utilisé en façade, il s'harmonise à l'aluminium, noir aussi, qui forme le pourtour des fenêtres et les garde-corps des terrasses.
Habillée d'un menu déclin de bois de seulement 3 po de largeur, chapeautée de pignons à forte pente et parée d'un toit de tôle, cette résidence d'esprit Nouvelle-Angleterre possède une allure qui sied parfaitement à la région, à l'image des habitations ancestrales dont l'Estrie regorge.
Recouverte de brique, de pierre et de cèdre teint, torréfié et profilé, la demeure reflète les goûts particuliers des propriétaires tout en s'intégrant parfaitement au décor boisé mais moderne de ce coin de la Côte-de-Beaupré.
Agrémentée de parements de pierre, cette demeure a tout de la parfaite résidence champêtre en plus des commodités modernes : un spacieux garage à deux portes, un vaste stationnement asphalté et une entrée pavée à niveaux multiples.
De la véranda, on a une vue unique montrant le phare de la butte ronde et l'île d'Entrée des Îles-de-la-Madeleine.
La demeure est fort lumineuse, puisqu'elle est entourée de vastes fenêtres.
Le créateur de cette propriété a puisé une part de son inspiration dans l'esprit Nouvelle-Angleterre des maisons des Cantons-de-l'Est, dont les parements en cèdre et les teintes sombres soulignent la beauté pittoresque de la région.
Au pied de la butte ronde, ce sont maintenant quatre résidences  touristiques classées quatre étoiles, dont deux situées à l'intérieur d'une même bâtisse.
En plus de son architecture particulière, la maison est munie de murs vitrés côté cour, pour le plus grand plaisir des yeux.
Située à Ottawa, cette demeure accueille aujourd'hui son cinquième propriétaire depuis sa construction, en 1937. Les occupants actuels ont acquis la résidence en 2007, puis ont passé un an et demi à la rénover, pièce par pièce.
Au moment de la construction, on tenait à conserver la végétation mature qui s'épanouissait sur le site. Ainsi, comme si elle y était déjà depuis des lustres,la résidence s'intègre à la nature déjà formée d'arbres mûrs, à l'ombre des grands pins.
La résidence, isolée à l'aide d'uréthane giclé, arbore la pruche comme revêtement extérieur, un bois robuste qui n'a pas à être repeint année après année.

À propos de nous

Faites le plein d'idées déco en vous abonnant au magazine Sofadéco!
Voici 6 bonnes raisons de le faire :
1- Vous réservez votre exemplaire à chaque nouvelle parution;
2- Vous vous assurez de ne manquer aucun numéro;
3- Vous recevez votre copie directement à la maison;
4- Vous profitez du magazine déco le plus complet sur le marché;
5- Vous économisez 20 % sur le prix en kiosque;
6- Vous obtenez la version numérique gratuitement pour une durée limitée!
Abonnez-vous dès maintenant au magazine Sofadéco soit en visitant le www.sofadeco.com et en cliquant sur l'onglet Abonnement ; ou en téléphonant au 581 741-3906. Vous pouvez également choisir de vous abonner seulement à la version numérique.
À propos du magazine Sofadéco
Le chic magazine Sofadéco aborde judicieusement les différents sujets du monde de l'habitation tels que la construction neuve, la rénovation et l'architecture. Grâce à une équipe passionnée, Sofadéco est à l'affût des valeurs sûres ainsi que des dernières tendances en décoration et en design en présentant les plus belles résidences du Québec, numéro après numéro. Vous aimez le beau? Vous aimerez Sofadéco.
Au plaisir de vous compter parmi nos lectrices et lecteurs de Sofadéco.

En savoir plus