cuisine architecture entrée escalier salon salle à manger décoration maison chambre bureau enfant salle de bain gym extérieur salle d'eau salle familiale aménagement paysager meuble boutique foyer robinetterie plancher céramique luminaires lit miroir corridor patio piscine sous-sol artiste cellier designer design intérieur terrasse béton recette livres cocktail voyage aménagement paysager botanique solarium Québec walk-in coiffeuse cave à vin salle de lavage fenêtre
Repensée de fond en comble


Cette résidence du centre-ville de Montréal a fait l’objet d’une transformation de fond en comble : les propriétaires ont converti un ancien duplex datant des années 1920 en une maison unifamiliale aussi belle que confortable. L’arrivée d’un premier enfant a motivé cette rénovation, les besoins de la nouvelle famille commandant un espace mieux organisé. Toutes les pièces de la maison ont donc été repensées afin que la famille habite un endroit juste assez vaste et très lumineux, malgré le peu de fenêtres dans la structure de départ.

Les propriétaires adorent la rénovation. Lors de cette transformation majeure, ils ont entièrement repensé la demeure afin de donner une nouvelle vocation à l’ensemble des pièces des deux étages que compte désormais leur maison. Résultat : le nouvel espace créé présente le meilleur de l’architecture contemporaine tout en correspondant totalement au mode de vie de ses habitants.

Couleur et éclat
On ne saurait s’imaginer que la lumière posait problème à l’origine dans cette maison. L’espace du rez-de-chaussée a été ouvert; des murs ont été abattus de telle sorte que tout le séjour respire maintenant davantage. Les propriétaires ont fait affaire avec Stéphane Rasselet de _naturehumaine afin de développer toutes leurs idées : « Nous avons ainsi obtenu un concept de vie, un réel En savoir +

Dans un esprit de convivialité, les repas quotidiens se prennent à la cuisine.
Le concept d’éclairage de Technilum à la place de l’église de Fleury d’Aude, en France. Photos Jean-Paul Planchon
On y trouve les mêmes couleurs que dans les pièces communes, mais dans des tons un peu plus soutenus.
Un lit et deux tables de chevet intégrées en bois teint brun ébène occupent le centre de la pièce.
 Crédit photo : Stéphane Brügger
Plusieurs accessoires de cuisine sont laissés à découvert  et font fi de l’idée d’une pièce trop bien rangée .
Porcelain Compagny
Sous un luminaire distingué se dressent une table de bois ainsi que des chaises d'un blanc éclatant.
On a accroché le bureau longitudinal au mur par une crémaillère pour dégager l’espace au sol recouvert de Marmoleum bleu. Sous l’escalier, les architectes ont logé une petite salle d’eau, un vestiaire et un rangement sculptés dans le contreplaqué russe. Au haut de l’escalier, on a abaissé le plancher de quelques pieds afin de laisser passer la lumière.
Les murs et le plafond d'un subtil bleu-vert peint de façon «ouatée» par l'artiste Mance Poudrier créent assurément un effet feutré tandis que l'ameublement volumineux inspire le confort.
Dans cette salle de détente située au sous-sol, juste sous la salle à manger, on a fait place à la couleur.
Alliant le repos aux loisirs, ce confortable espace situé au centre des pièces de vie se présente sans prétention comme une aire avant tout familiale.
PRIX PETIT BUDGET
LA MIE GOUDÈNE
Nathalie Thibodeau Architecte
Crédit photo : Maxime Brouillet

À propos de nous

Faites le plein d'idées déco en vous abonnant au magazine Sofadéco!
Voici 6 bonnes raisons de le faire :
1- Vous réservez votre exemplaire à chaque nouvelle parution;
2- Vous vous assurez de ne manquer aucun numéro;
3- Vous recevez votre copie directement à la maison;
4- Vous profitez du magazine déco le plus complet sur le marché;
5- Vous économisez 20 % sur le prix en kiosque;
6- Vous obtenez la version numérique gratuitement pour une durée limitée!
Abonnez-vous dès maintenant au magazine Sofadéco soit en visitant le www.sofadeco.com et en cliquant sur l'onglet Abonnement ; ou en téléphonant au 581 741-3906. Vous pouvez également choisir de vous abonner seulement à la version numérique.
À propos du magazine Sofadéco
Le chic magazine Sofadéco aborde judicieusement les différents sujets du monde de l'habitation tels que la construction neuve, la rénovation et l'architecture. Grâce à une équipe passionnée, Sofadéco est à l'affût des valeurs sûres ainsi que des dernières tendances en décoration et en design en présentant les plus belles résidences du Québec, numéro après numéro. Vous aimez le beau? Vous aimerez Sofadéco.
Au plaisir de vous compter parmi nos lectrices et lecteurs de Sofadéco.

En savoir plus