cuisine architecture entrée escalier salon salle à manger décoration maison chambre bureau enfant salle de bain gym extérieur salle d'eau salle familiale aménagement paysager meuble boutique foyer robinetterie plancher céramique luminaires lit miroir corridor patio piscine sous-sol artiste cellier designer design intérieur terrasse béton recette livres cocktail voyage aménagement paysager botanique solarium Québec walk-in coiffeuse cave à vin salle de lavage fenêtre
Intégrer la modernité au patrimoine

Dans un décor aussi enchanteur que celui-ci, l'idée de laisser les fenêtres nues est la plus logique afin de profiter à toute heure du décor extérieur. Dans un décor aussi enchanteur que celui-ci, l'idée de laisser les fenêtres nues est la plus logique afin de profiter à toute heure du décor extérieur.

Dans un lieu au passé si présent que l’est l’île d’Orléans, toute nouvelle demeure doit être construite dans le respect du cadre environnant; ses éléments modernes doivent se fondre dans le décor. C’est à Sainte-Pétronille que l’architecte montréalais Marc Blouin a relevé le défi, à la fin de 2006, de faire rimer « actuel » avec « respect du patrimoine ».

Le bois, garant du passé
Puisqu’elle est située au bout d’un chemin privé, la résidence contemporaine est relativement isolée de la route et du village; néanmoins, elle devait quand même présenter un style en continuité avec le paysage rural de l’île. C’est ainsi que le choix du bois semble s’être imposé de lui-même pour l’extérieur. La construction présente une structure entièrement composée de lattes de bois placées à la verticale ou à l’horizontale. Leur disposition varie en effet en fonction de la partie de la demeure qu’elles habillent. « L’usage du bois comme matériau pour la structure ainsi que la finition intérieure et extérieure est un choix esthétique et constructif im­portant dans ce contexte. Ici, les couleurs sont celles des matériaux naturels à l’extérieur... Ceci s’inscrit dans la volonté de concilier le traditionnel et le contemporain dans un même projet, nous précise l’architecte. L’inser­tion des ouvertures entre les montants et les solives de pin brut, ... En savoir +

Patrick Carrier, directeur général; Maxime Nadeau et Christian Giroux, co-fondateurs de l'entreprise
Pierre Paradis et Josée Ouellet, co-propriétaires Au Loft
Comme dans la plupart des foyers, la cuisine est la pièce maîtresse de la maison. Les propriétaires ont donc opté pour un très grand îlot qui leur donne la possibilité de manger tous ensemble.
La chambre d'invités, qui sert également de bureau, affiche un air contemporain.
Ensemble de deux verres froissés Les Recettes pompettes  

Disponible au coup de 35 $
Vêtu de sa robe blanche, le hall accueille un escalier très épuré, érigé en deux volées.
La chambre principale était sobre et manquait d'espace de rangement. Le mobilier intégré, qui comprend deux tables de chevet, est surmonté de tablettes étagées.
Canapé 2.5 places
Le luminaire suspendu, composé de deux structures carrées et superposées, fait efficacement écho au mobilier, en raison de sa couleur et de sa texture.
L’onagre
DOLL RESIDENCE - design : STUDIO ENTOURAGE et LINDA MACARTHUR ARCHITECT - Gagnant du concours régional de design de cuisines 2013-14
(Crédi
Restaurant Panache
Grâce à un extérieur stylisé et harmonieux, cette résidence d’une belle modernité s’inscrit parfaitement bien dans l’air du temps.
Au creux de la baignoire, bercé par les doux rayons qui pénètrent l'endroit avec aisance, le temps semble s'interrompre...
Malgré les nombreuses transformations effectuées au salon, le point de mire demeure sans conteste le foyer à bois. Auparavant encadré d'une brique plutôt traditionnelle, il revêt aujourd'hui un aspect nettement contemporain grâce à sa céramique blanche qui imite le marbre (identique à celle de l'entrée) et à sa structure en merisier des plus élégantes.

À propos de nous

Faites le plein d'idées déco en vous abonnant au magazine Sofadéco!
Voici 6 bonnes raisons de le faire :
1- Vous réservez votre exemplaire à chaque nouvelle parution;
2- Vous vous assurez de ne manquer aucun numéro;
3- Vous recevez votre copie directement à la maison;
4- Vous profitez du magazine déco le plus complet sur le marché;
5- Vous économisez 20 % sur le prix en kiosque;
6- Vous obtenez la version numérique gratuitement pour une durée limitée!
Abonnez-vous dès maintenant au magazine Sofadéco soit en visitant le www.sofadeco.com et en cliquant sur l'onglet Abonnement ; ou en téléphonant au 581 741-3906. Vous pouvez également choisir de vous abonner seulement à la version numérique.
À propos du magazine Sofadéco
Le chic magazine Sofadéco aborde judicieusement les différents sujets du monde de l'habitation tels que la construction neuve, la rénovation et l'architecture. Grâce à une équipe passionnée, Sofadéco est à l'affût des valeurs sûres ainsi que des dernières tendances en décoration et en design en présentant les plus belles résidences du Québec, numéro après numéro. Vous aimez le beau? Vous aimerez Sofadéco.
Au plaisir de vous compter parmi nos lectrices et lecteurs de Sofadéco.

En savoir plus