cuisine architecture entrée escalier salon salle à manger décoration maison chambre bureau enfant salle de bain gym extérieur salle d'eau salle familiale aménagement paysager meuble boutique foyer robinetterie plancher céramique luminaires lit miroir corridor patio piscine sous-sol artiste cellier designer design intérieur terrasse béton recette livres cocktail voyage aménagement paysager botanique solarium Québec walk-in coiffeuse cave à vin salle de lavage fenêtre
La cuisine


Pour créer un espace à part, le propriétaire a ceinturé la cuisine à l’aide de cloisons et d’une structure de béton, vestige de l’aménagement passé. Cet espace, récemment rénové, est devenu le dada du proprio qui préférait auparavant se tenir loin des marmites. Il n’a maintenant plus qu’une envie : apprendre à cuisiner. Il suit donc des cours privés à la maison, qui lui font dire que son aménagement est fonctionnel en plus d’être beau.

L’aménagement en U est en effet composé d’espaces de rangement plus que suffisants. Des armoires en bois reconstitué et magnifiquement découpées contiennent l’essentiel pour le travail à la cuisine. Des étagères ouvertes reçoivent les tasses à expresso et la vaisselle aux formes arrondies, laquelle s’agence joliment avec les lignes droites de la pièce, alors que la verrerie de toutes les occasions se profile derrière des façades de verre opaque. Quant aux surfaces de travail, en plus de permettre à une deuxième personne d’y travailler, elles ont fière allure avec leur dessus en granit indien.

Bel effet : deux essences de bois (le bois reconstitué et le chêne) enveloppent la péninsule. Chacune de ces essences a été choisie pour mettre en valeur la céramique gris foncé du dosseret, véritable coup de coeur du ... En savoir +

Le mobilier en chêne deux tons donne une belle saveur à la pièce, et avec les détails de marbre baratté au mur et sur les têtes d’armoires ainsi que l’insertion de bois au plancher, cette cuisine a fière allure.
La salle à manger : après
La chambre fait corps avec la salle de bains adjacente, dans cet endroit propice à la détente.
Au départ, les clients désiraient utiliser de simples fils métalliques en guise de rampes d'escalier pour obtenir un style plus épuré. Mais code du bâtiment et réglementation obligent, ils ont dû abandonner le projet et se tourner vers des rampes de verre, qui est l'option la plus «transparente» après les fils métalliques.
(Crédit photo : Charles Venzon)
À côté de la baignoire, un majestueux bouddha birman du XVIIe siècle est assis sagement.
Le bain, placé  au centre de la pièce, permet à celui qui s’y repose d’entrevoir le fleuve par la fenêtre et d’admirer le feu dans le foyer situé tout près.
Tout en rouge, les murs imposent un air intime et romanesque au décor. Les motifs discrets qui ornent le papier peint enrichissent ce dernier et rappellent les étoffes royales d’une tout autre époque.
Tavel rosé 2009 du Domaine du Vieil Aven
Le mobilier de rangement de la salle de bains, fait de chêne rift cut teint d'une couleur foncée, propose deux meubles-lavabos sur lesquels ont été déposés des éviers de porcelaine rectangulaires.
C'est le bain autoportant qui trône majestueusement dans la salle de bains.

À propos de nous

Faites le plein d'idées déco en vous abonnant au magazine Sofadéco!
Voici 6 bonnes raisons de le faire :
1- Vous réservez votre exemplaire à chaque nouvelle parution;
2- Vous vous assurez de ne manquer aucun numéro;
3- Vous recevez votre copie directement à la maison;
4- Vous profitez du magazine déco le plus complet sur le marché;
5- Vous économisez 20 % sur le prix en kiosque;
6- Vous obtenez la version numérique gratuitement pour une durée limitée!
Abonnez-vous dès maintenant au magazine Sofadéco soit en visitant le www.sofadeco.com et en cliquant sur l'onglet Abonnement ; ou en téléphonant au 581 741-3906. Vous pouvez également choisir de vous abonner seulement à la version numérique.
À propos du magazine Sofadéco
Le chic magazine Sofadéco aborde judicieusement les différents sujets du monde de l'habitation tels que la construction neuve, la rénovation et l'architecture. Grâce à une équipe passionnée, Sofadéco est à l'affût des valeurs sûres ainsi que des dernières tendances en décoration et en design en présentant les plus belles résidences du Québec, numéro après numéro. Vous aimez le beau? Vous aimerez Sofadéco.
Au plaisir de vous compter parmi nos lectrices et lecteurs de Sofadéco.

En savoir plus