cuisine architecture entrée escalier salon salle à manger décoration maison chambre bureau enfant salle de bain gym extérieur salle d'eau salle familiale aménagement paysager meuble boutique foyer robinetterie plancher céramique luminaires lit miroir corridor patio piscine sous-sol artiste cellier designer design intérieur terrasse béton recette livres cocktail voyage aménagement paysager botanique solarium Québec walk-in coiffeuse cave à vin salle de lavage fenêtre
Un grand cru pour de grands amateurs de vin


Les propriétaires, qui entreposaient auparavant leurs bouteilles comme ils le pouvaient, ont choisi de se gâter et de s’offrir la cave à vin idéale qui correspondait à leurs besoins. Une petite pièce du sous-sol non aménagée, qui leur servait à stocker leurs bouteilles, fait maintenant office de véritable cave à vin. Tout a été pensé : de l’isolation jusqu’à l’éclairage. Voilà un espace inspirant qui vaut le coup d’œil.

Les concepteurs ont conservé les divisions d’origine, mais ont toutefois condamné une fenêtre. « Nous devions le faire puisque la lumière est à proscrire dans une cave à vin », mentionne Érick Couture de La Cache, l’entreprise qui a signé le projet. En effet, trop de lumière altère le bon vieillissement du nectar. D’ailleurs, on a ensuite mis en place un éclairage DEL, en raison de ses propriétés. « Il est exempt de chaleur et n’émet pas d’UV », résume-t-il.

Astuce déco
– Une serrure numérique importée d’Angleterre a été installée sur la porte d’entrée. Ainsi, lorsque les propriétaires s’absentent pendant une longue période, ils sont assurés que leurs précieuses bouteilles sont bien protégées!

Outre la lumière, la tempé ... En savoir +

Dans cet endroit spacieux, on peut admirer le tout premier piano fait au Canada, soit à Toronto, au début du 19e siècle.
En raison de l'architecture de la demeure, la salle à manger possède une hauteur hors du commun, soit près de 15 pi.
Un couloir sinueux, pavé de dalles de béton, mène à une petite terrasse ensoleillée où reposent deux fauteuils en osier.
Dans le salon, un mur entier est recouvert d'armoires en érable foncé, formant un mobilier de rangement des plus pratiques.
Le Grand Théâtre
Le comptoir de granit d'insertions de pierres, le verre Tiffany qui habille le dosseret et la pierre brute qui a été polie de l'intérieur pour servir de vasque donnent un effet saisissant à cette salle d'eau située au rez-de-chaussée.
Une série de bancs en cuir à la fois graphique et urbaine habille la pièce avec sobriété. Quelques oeuvres de Paul André, artiste multidisciplinaire de la maison, tapissent l'entrée tout en la personnalisant.
 Crédit photo : Stéphane Najman
Plancher d'érable No1 Commum
Réjouissant sapin que celui du créateur de sacs Jérôme Dreyfuss, qui récupère ici les vieux parapluies et les sacs de plastique aux jolies couleurs!
La bay window était mal exploitée. La designer a donc enlevé les armoires qui s'y trouvaient pour aménager une banquette. Le tissu de la banquette s'harmonise avec l'habillage de la fenêtre en lin couleur café et chartreuse.
Pierre Paradis et Josée Ouellet, co-propriétaires Au Loft

À propos de nous

Faites le plein d'idées déco en vous abonnant au magazine Sofadéco!
Voici 6 bonnes raisons de le faire :
1- Vous réservez votre exemplaire à chaque nouvelle parution;
2- Vous vous assurez de ne manquer aucun numéro;
3- Vous recevez votre copie directement à la maison;
4- Vous profitez du magazine déco le plus complet sur le marché;
5- Vous économisez 20 % sur le prix en kiosque;
6- Vous obtenez la version numérique gratuitement pour une durée limitée!
Abonnez-vous dès maintenant au magazine Sofadéco soit en visitant le www.sofadeco.com et en cliquant sur l'onglet Abonnement ; ou en téléphonant au 581 741-3906. Vous pouvez également choisir de vous abonner seulement à la version numérique.
À propos du magazine Sofadéco
Le chic magazine Sofadéco aborde judicieusement les différents sujets du monde de l'habitation tels que la construction neuve, la rénovation et l'architecture. Grâce à une équipe passionnée, Sofadéco est à l'affût des valeurs sûres ainsi que des dernières tendances en décoration et en design en présentant les plus belles résidences du Québec, numéro après numéro. Vous aimez le beau? Vous aimerez Sofadéco.
Au plaisir de vous compter parmi nos lectrices et lecteurs de Sofadéco.

En savoir plus