cuisine architecture entrée escalier salon salle à manger décoration maison chambre bureau enfant salle de bain gym extérieur salle d'eau salle familiale aménagement paysager meuble boutique foyer robinetterie plancher céramique luminaires lit miroir corridor patio piscine sous-sol artiste cellier designer design intérieur terrasse béton recette livres cocktail voyage aménagement paysager botanique solarium Québec walk-in coiffeuse cave à vin salle de lavage fenêtre
Comment atteindre le ciel...

La vigne vierge La vigne vierge

Les murs couverts de plantes grimpantes luxuriantes ne vous donnent-ils pas l’impression d’être en pleine forêt tropicale, où règnent une chaude moiteur, des sons caverneux, des arbres gigantesques et des lianes superbes? Est-il possible de reproduire, du moins un tant soit peu, cette atmosphère magique? Oui, si l’on y met l’effort et, surtout, si l’on possède une bonne dose de patience!

Le chèvrefeuille grimpant
Au Canada, il existe quelques espèces de chèvrefeuilles indigènes dont le chèvrefeuille du Canada et le chèvrefeuille de Virginie. Le premier est un petit arbuste délicat, aux rameaux frêles, aux feuilles d’un vert bleuté d’une texture légère et soyeuse et aux fleurs jaunes bien dissimulées sous le feuillage. Cette variété croît dans les forêts ombragées et s’épanouit au printemps. C’est un arbuste magnifique et élégant, mais méconnu. En fait, on lui préfère le second, le chèvrefeuille de Virginie, grimpant, à la floraison tubulaire et d’un rouge flamboyant. À l’extrémité d’un rameau s’agglomère une petite dizaine d’inflorescences en forme de trompette à bout coloré d’un jaune chaleureux. Les étamines très longues jaillissent en nombre par la petite ouverture. Les colibris sont friands du nectar abondant que produit cette plante ligneuse très prolifère. Les nouvelles tiges peuvent s’allonger de plus d’un mètre en une seule saison! Le chèvrefeuille ne s ... En savoir +

À propos de nous

Faites le plein d'idées déco en vous abonnant au magazine Sofadéco!
Voici 6 bonnes raisons de le faire :
1- Vous réservez votre exemplaire à chaque nouvelle parution;
2- Vous vous assurez de ne manquer aucun numéro;
3- Vous recevez votre copie directement à la maison;
4- Vous profitez du magazine déco le plus complet sur le marché;
5- Vous économisez 20 % sur le prix en kiosque;
6- Vous obtenez la version numérique gratuitement pour une durée limitée!
Abonnez-vous dès maintenant au magazine Sofadéco soit en visitant le www.sofadeco.com et en cliquant sur l'onglet Abonnement ; ou en téléphonant au 581 741-3906. Vous pouvez également choisir de vous abonner seulement à la version numérique.
À propos du magazine Sofadéco
Le chic magazine Sofadéco aborde judicieusement les différents sujets du monde de l'habitation tels que la construction neuve, la rénovation et l'architecture. Grâce à une équipe passionnée, Sofadéco est à l'affût des valeurs sûres ainsi que des dernières tendances en décoration et en design en présentant les plus belles résidences du Québec, numéro après numéro. Vous aimez le beau? Vous aimerez Sofadéco.
Au plaisir de vous compter parmi nos lectrices et lecteurs de Sofadéco.

En savoir plus