cuisine architecture entrée escalier salon salle à manger décoration maison chambre bureau enfant salle de bain gym extérieur salle d'eau salle familiale aménagement paysager meuble boutique foyer robinetterie plancher céramique luminaires lit miroir corridor patio piscine sous-sol artiste cellier designer design intérieur terrasse béton recette livres cocktail voyage aménagement paysager botanique solarium Québec walk-in coiffeuse cave à vin salle de lavage fenêtre
Johanne Hamel : artiste du verre

Assiette à hors d'œuvre (6 po sur 10 po)... dans la foulée de la fièvre du printemps. Assiette à hors d'œuvre (6 po sur 10 po)... dans la foulée de la fièvre du printemps.

Tôt le matin, lorsque la ville se réveille tranquillement, Johanne Hamel a pour habitude d’observer la beauté de son décor quotidien, tasse de café à la main. Assise sur son balcon, elle voit alors le vert qui se décline en plusieurs teintes, les fleurs de ses balconnières qui se trémoussent au gré de la brise. Après un printemps tardif, c’est maintenant l’été qui s’offre à elle. Elle s’en inspire avec avidité, le gribouille dans son calepin. Le verre qu’elle fusionnera bientôt sera de la belle saison.

Dans son atelier, au deuxième étage du hangar situé derrière chez elle dans la 10e rue à Limoilou, elle travaille en ce moment le verre fusion. Plus précisément, elle travaille à la création d’assiettes gastronomiques d’où semblent surgir des herbes folles. « C’est une commande du chef du restaurant Au 51 à Baie-Saint-Paul. J’aime bien faire ce genre de collection. Une fois qu’elle est créée, cela devient un travail manuel très relaxant. Je laisse travailler mon corps pendant que mon esprit s’évade », explique-t-elle. C’est aussi elle qui signera, au cours des deux prochaines années, les cadeaux offerts aux donateurs de la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Sa passion pour le verre débute en 1993. Elle s’initie alors au vitrail : « Malgré bien des efforts pour faire un métier sérieux à la suite de mes formations en graphisme et en génie civil, j’ai finalement succombé à l’appel de la création. » Ayant déjà un sens artistique très développé, elle suit un cours théorique de ... En savoir +

À propos de nous

Faites le plein d'idées déco en vous abonnant au magazine Sofadéco!
Voici 6 bonnes raisons de le faire :
1- Vous réservez votre exemplaire à chaque nouvelle parution;
2- Vous vous assurez de ne manquer aucun numéro;
3- Vous recevez votre copie directement à la maison;
4- Vous profitez du magazine déco le plus complet sur le marché;
5- Vous économisez 20 % sur le prix en kiosque;
6- Vous obtenez la version numérique gratuitement pour une durée limitée!
Abonnez-vous dès maintenant au magazine Sofadéco soit en visitant le www.sofadeco.com et en cliquant sur l'onglet Abonnement ; ou en téléphonant au 581 741-3906. Vous pouvez également choisir de vous abonner seulement à la version numérique.
À propos du magazine Sofadéco
Le chic magazine Sofadéco aborde judicieusement les différents sujets du monde de l'habitation tels que la construction neuve, la rénovation et l'architecture. Grâce à une équipe passionnée, Sofadéco est à l'affût des valeurs sûres ainsi que des dernières tendances en décoration et en design en présentant les plus belles résidences du Québec, numéro après numéro. Vous aimez le beau? Vous aimerez Sofadéco.
Au plaisir de vous compter parmi nos lectrices et lecteurs de Sofadéco.

En savoir plus