cuisine architecture entrée escalier salon salle à manger décoration maison chambre bureau enfant salle de bain gym extérieur salle d'eau salle familiale aménagement paysager meuble boutique foyer robinetterie plancher céramique luminaires lit miroir corridor patio piscine sous-sol artiste cellier designer design intérieur terrasse béton recette livres cocktail voyage aménagement paysager botanique solarium Québec walk-in coiffeuse cave à vin salle de lavage fenêtre
Jean Grenier : artiste peintre

Journée d’hiver sur le cap (12 x 24) Journée d’hiver sur le cap (12 x 24)

Jean Grenier, 59 ans, entame depuis peu une nouvelle vie. Il y a 4 ans, il prenait sa retraite du métier de technicien en laboratoire de recherche en phytopathologie (études des maladies des plantes) à l’Université Laval. Il a alors choisi de consacrer la majeure partie de son temps à une vieille passion. Le chercheur quittait son poste pour devenir artiste peintre.

Enfant, Jean Grenier s’extasiait déjà devant la peinture. « Je me souviens encore d’une toile de style espagnol que j’avais vue. Je n’avais pas 10 ans. Elle était peinte sur du velours. Dans chaque cheveu, on voyait le filament. Je trouvais ça fascinant. » Il s’est lui-même outillé de pinceaux, qu’il a sitôt rangés afin de faire carrière et de bien gagner sa vie. « Je ne croyais pas avoir de talent et je trouvais que je prenais trop de temps pour peindre. Pour faire un tableau, je pouvais mettre entre 25 et 40 heures. On ne vit pas avec ça », lance-t-il.

Les années passent et ses enfants grandissent. Sa fille, maintenant au secondaire, lui demande une bonne journée de lui apprendre à peindre. « C’est ce qui a ranimé la flamme. Cela faisait 25 ans que je n’avais pas touché à ça. J’ai sorti mes vieux tubes, mes vieux pinceaux et on s’est installés. Depuis ce temps-là, je peins toutes les semaines. »

C’est aussi à cette époque qu’il se met à la recherche d’un mentor pour lui appren ... En savoir +

À propos de nous

Faites le plein d'idées déco en vous abonnant au magazine Sofadéco!
Voici 6 bonnes raisons de le faire :
1- Vous réservez votre exemplaire à chaque nouvelle parution;
2- Vous vous assurez de ne manquer aucun numéro;
3- Vous recevez votre copie directement à la maison;
4- Vous profitez du magazine déco le plus complet sur le marché;
5- Vous économisez 20 % sur le prix en kiosque;
6- Vous obtenez la version numérique gratuitement pour une durée limitée!
Abonnez-vous dès maintenant au magazine Sofadéco soit en visitant le www.sofadeco.com et en cliquant sur l'onglet Abonnement ; ou en téléphonant au 581 741-3906. Vous pouvez également choisir de vous abonner seulement à la version numérique.
À propos du magazine Sofadéco
Le chic magazine Sofadéco aborde judicieusement les différents sujets du monde de l'habitation tels que la construction neuve, la rénovation et l'architecture. Grâce à une équipe passionnée, Sofadéco est à l'affût des valeurs sûres ainsi que des dernières tendances en décoration et en design en présentant les plus belles résidences du Québec, numéro après numéro. Vous aimez le beau? Vous aimerez Sofadéco.
Au plaisir de vous compter parmi nos lectrices et lecteurs de Sofadéco.

En savoir plus