cuisine architecture entrée escalier salon salle à manger décoration maison chambre bureau enfant salle de bain gym extérieur salle d'eau salle familiale aménagement paysager meuble boutique foyer robinetterie plancher céramique luminaires lit miroir corridor patio piscine sous-sol artiste cellier designer design intérieur terrasse béton recette livres cocktail voyage aménagement paysager botanique solarium Québec walk-in coiffeuse cave à vin salle de lavage fenêtre
Chronique d'une vie de quartier

L'engouement que suscite le Plateau-Mont-Royal ne date pas d'hier, puisque le quartier regorge de magnifiques propriétés dont ce duplex, bâti il y a plus d'un siècle et converti en maison unifamiliale en 1930. L'engouement que suscite le Plateau-Mont-Royal ne date pas d'hier, puisque le quartier regorge de magnifiques propriétés dont ce duplex, bâti il y a plus d'un siècle et converti en maison unifamiliale en 1930.

En plein cœur du très prisé Plateau-Mont-Royal se trouve la sinueuse et charmante rue Gilford, où l’on a érigé il y a déjà plus de cent ans une magnifique propriété.

L’engouement que suscite le Plateau-Mont-Royal ne date pas d’hier, puisque le quartier regorge de magnifiques propriétés dont ce duplex, bâti il y a plus d’un siècle et converti en maison unifamiliale en 1930. Malgré les transformations considérables qu’elle a subies, telles que la remise à neuf des plan­chers originaux en pin ainsi que l’aménagement d’une chambre et d’une salle de bains où se trouvait autrefois la cuisine, la demeure a conservé sa disposition d’origine et tout le cachet qui constitue le charme absolument unique et intemporel du quartier.

La En savoir +

Pour couronner le tout, une suspension de forme oblongue, d'allure futuriste mais évoquant également les années 1960, chapeaute la zone des repas.
La Fabrique AllWood
Le petit aster à ombelles
À l'origine peu fonctionnelle, l'entrée de la maison a été repensée de façon à mieux répondre aux besoins des propriétaires. Un garde-robe d'entrée a donc été ajouté à l'aménagement.
City Centre Cosentino
Les 7 ELEMENTS
Le téléviseur, souligné par un éclairage DEL, a été inséré dans un mur recouvert de béton.
Beaucoup de rangement a été ajouté par la présence de meubles intégrés, servant principalement de vaisseliers.
Comme dans le reste de la résidence, c'est l'opposition entre la blancheur radieuse des murs et le mobilier sombre au fort caractère qui marque l'atmosphère de la chambre principale.
Un habillage de fenêtre aux motifs champêtres encadre la fenestration de la salle à manger qui laissent entrer la beauté du fleuve dans la pièce.
Les propriétaires ont voulu rendre la chambre polyvalente. Ils ont donc opté pour un lit ajustable, dans lequel on peut dormir, lire confortablement grâce à ses côtés ajustables, regarder la télévision, manger grâce à ses tables d'appoint intégrées... et surtout admirer la vue spectaculaire.
Malgré les nombreuses transformations effectuées au salon, le point de mire demeure sans conteste le foyer à bois. Auparavant encadré d'une brique plutôt traditionnelle, il revêt aujourd'hui un aspect nettement contemporain grâce à sa céramique blanche qui imite le marbre (identique à celle de l'entrée) et à sa structure en merisier des plus élégantes.
 REM - Pont Île-des-Sœurs 
Crédit photo : Réseau express métropolitain (REM)
La designer a fait faire sur mesure les armoires roses et orangées situées derrière le bureau lui-même pour combler le besoin de rangement des propriétaires.
Sapin
Perspective de la rue Saint-Denis
(entre les îlots Daudelin et Chénier)
Crédit photo : NIPPAYSAGE
Studio Larose Guyon
(Crédit photo : Larose Guyon)

À propos de nous

Faites le plein d'idées déco en vous abonnant au magazine Sofadéco!
Voici 6 bonnes raisons de le faire :
1- Vous réservez votre exemplaire à chaque nouvelle parution;
2- Vous vous assurez de ne manquer aucun numéro;
3- Vous recevez votre copie directement à la maison;
4- Vous profitez du magazine déco le plus complet sur le marché;
5- Vous économisez 20 % sur le prix en kiosque;
6- Vous obtenez la version numérique gratuitement pour une durée limitée!
Abonnez-vous dès maintenant au magazine Sofadéco soit en visitant le www.sofadeco.com et en cliquant sur l'onglet Abonnement ; ou en téléphonant au 581 741-3906. Vous pouvez également choisir de vous abonner seulement à la version numérique.
À propos du magazine Sofadéco
Le chic magazine Sofadéco aborde judicieusement les différents sujets du monde de l'habitation tels que la construction neuve, la rénovation et l'architecture. Grâce à une équipe passionnée, Sofadéco est à l'affût des valeurs sûres ainsi que des dernières tendances en décoration et en design en présentant les plus belles résidences du Québec, numéro après numéro. Vous aimez le beau? Vous aimerez Sofadéco.
Au plaisir de vous compter parmi nos lectrices et lecteurs de Sofadéco.

En savoir plus