cuisine architecture entrée escalier salon salle à manger décoration maison chambre bureau enfant salle de bain gym extérieur salle d'eau salle familiale aménagement paysager meuble boutique foyer robinetterie plancher céramique luminaires lit miroir corridor patio piscine sous-sol artiste cellier designer design intérieur terrasse béton recette livres cocktail voyage aménagement paysager botanique solarium Québec walk-in coiffeuse cave à vin salle de lavage fenêtre
Évolution industrielle


Concevoir l’aménagement intérieur d’un restaurant, situé au rez-de-chaussée d’un édifice sur l’avenue Cartier à Québec, voilà le mandat fictif qui a été confié aux élèves du cours Atelier 4 du collège François-Xavier-Garneau. En équipe, ils ont élaboré un décor selon les goûts et les exigences des propriétaires de l’endroit, qui ont bien voulu se prêter au jeu. Découvrez la création de Marie-Jeanne Allaire-Côté et de Gabrielle Neiderer-Gauthier.

Exigences
Bien qu’on leur ait confié un mandat fictif, les étudiants devaient faire face à plusieurs exigences, qui n’ont fait que rendre le défi plus stimulant. D’abord, avec un budget limité, les concepteurs étaient tenus d’élaborer un plan qui reflète les tendances du XIXe  siècle, tout en s’inspirant du menu de l’endroit. D’ailleurs, en ce qui concerne le menu, les investisseurs désiraient créer un nouveau concept qui consiste à offrir une gamme de repas inspirée du pâté chinois.

Les clients du restaurant doivent « se sentir comme dans une cuisine et non comme dans un salon », ont ajouté les propriétaires. De plus, les concepteurs étaient contraints d’inclure dans leur plan un bar pouvant accueillir de 12 à 15  personnes, ainsi qu’une trentaine de tables de 2 et de 4 plac ... En savoir +

Du point de vue de la montagne, un grandiose corps de bâtiment se déploie sur deux étages.
La cuisine devait revêtir un côté «laboratoire», un aspect industriel, voire hygiénique », dit le proprio.
Son limon central, son profil simple sans contremarches et son garde-corps délicat donnent de la légèreté à cet escalier.
On a aménagé chacune des pièces de façon stratégique, en tenant compte de la lumière naturelle selon le moment de la journée. L'ensoleillement diminuant en fin de journée, il se dessine sur le sol un jeu d'ombre et de lumière qui baigne le condo dans une atmosphère calme et apaisante.
Immeuble stalinien
Façades colorées du quartier du Block à Tirana
 Environnement de travail Artopex : murs architecturaux, mobilier et fauteuils.
Artopex est un partenaire de EMBLM
Crédit photo : Artopex
Une plaque de cuisson, une table de cuisson wok et deux ronds à gaz ont été intégrés à l'îlot.
Certaines poignées d’armoire ont été installées à la verticale afin de briser les mouvements horizontaux qui dominent dans la pièce.
Le ton est donné par le style épuré et légèrement industriel de l'escalier, que l'on aurait pu retrouver dans un grand restaurant ou une boutique branchée.
La maison de Luc Janelle est essentiellement construite à partir de matériaux recyclés tels que les planches de bois et les fenêtres. Au départ, le site était rempli d’arbustes. Luc Janelle a dû le débroussailler avant d’y installer la maison de ses rêves.
Cette chambre au style résolument moderne est coiffée d'un plafond cathédrale.
Dans le salon, comme dans toutes les pièces de la maison, les propriétaires désiraient intégrer une imposante fenestration pour laisser la lumière du jour pénétrer dans la pièce.
Au coeur de la maison, on peut admirer une magnifique cour intérieure.
M. Mario Lévesque, président de l’APCHQ - région de Québec, et M. Norman McKinley, président de Construction McKinley, constructeur de la Maison Expo HABITAT 2013.

À propos de nous

Faites le plein d'idées déco en vous abonnant au magazine Sofadéco!
Voici 6 bonnes raisons de le faire :
1- Vous réservez votre exemplaire à chaque nouvelle parution;
2- Vous vous assurez de ne manquer aucun numéro;
3- Vous recevez votre copie directement à la maison;
4- Vous profitez du magazine déco le plus complet sur le marché;
5- Vous économisez 20 % sur le prix en kiosque;
6- Vous obtenez la version numérique gratuitement pour une durée limitée!
Abonnez-vous dès maintenant au magazine Sofadéco soit en visitant le www.sofadeco.com et en cliquant sur l'onglet Abonnement ; ou en téléphonant au 581 741-3906. Vous pouvez également choisir de vous abonner seulement à la version numérique.
À propos du magazine Sofadéco
Le chic magazine Sofadéco aborde judicieusement les différents sujets du monde de l'habitation tels que la construction neuve, la rénovation et l'architecture. Grâce à une équipe passionnée, Sofadéco est à l'affût des valeurs sûres ainsi que des dernières tendances en décoration et en design en présentant les plus belles résidences du Québec, numéro après numéro. Vous aimez le beau? Vous aimerez Sofadéco.
Au plaisir de vous compter parmi nos lectrices et lecteurs de Sofadéco.

En savoir plus