cuisine architecture entrée escalier salon salle à manger décoration maison chambre bureau enfant salle de bain gym extérieur salle d'eau salle familiale aménagement paysager meuble boutique foyer robinetterie plancher céramique luminaires lit miroir corridor patio piscine sous-sol artiste cellier designer design intérieur terrasse béton recette livres cocktail voyage aménagement paysager botanique solarium Québec walk-in coiffeuse cave à vin salle de lavage fenêtre
Jardin vert


Au-delà du bel hydrangea arborescens 'Annabelle', cet arbuste aux boules de pétales blancs indémodables malgré le temps qui passe, un sentier de petits cailloux s’étend où l’on devine le portrait d’un paysage digne d’un artiste peintre. Ce jardin est la continuité d’une superbe résidence secondaire située au Lac Saint-Joseph. Chacun des matériaux et végétaux est un clin d’oeil à la richesse de ce site. Ils ont été choisis sagement, pour diriger le regard et pour reposer l’oeil.

Îlots de terre et aire de jeux

D’énormes pierres naturelles forment des enrochements là où le terrain était déjà surélevé. Ainsi, on a retenu la terre et l’on a, en intercalant de la terre végétale entre les roches, planté des végétaux en étage. Le résultat recrée le mouvement des vagues sur un lac et, du coup, adoucit la vaste étendue de pelouse qui aurait autrement été trop dominante. Choisie par les propriétaires, cette dernière se veut un espace de jeu pour leurs petits-enfants.

Verdure bordée de végétaux

Le grand escalier invite à contempler le paysage et à s’approcher du lac. Il est aussi fait de pierres naturelles, qui sont cette fois-ci taillées et polies naturellement. Sur le chemin, des rudbeckia agrémentent la marche de leur couleur vivante et, à leurs côtés, des graminées détonnent avec leur ... En savoir +

Le nouveau décor
(crédit photo : LMG)
C'est le merisier teint qui a été utilisé pour la confection des armoires de cette cuisine.
Véritable lieu d’expression de la créativité, la salle à manger revêt un concept hors du commun. Le mur de briques continue de faire croire à la famille qu’elle prend son goûter à l’extérieur.
Doté de trois portes, l'endroit est suffisamment grand pour recevoir plusieurs voitures de luxe, en plus de fournir un espace de rangement fonctionnel.
La salle de bains (après)
Les armoires de mélamine blanche ont été remplacées par des armoires de chêne tantôt naturel, tantôt laqué.
L'arbre-sculpture de la grande architecte Zaha Hadid a battu le record de la vente aux enchères, s'envolant à 46 000 euros.
Ici, aucun pied carré n’est superflu et les pièces ne sont pas démesurées. Mais tous s’y sentent confortables. À la salle à manger, les convives prennent place autour d’une grande table carrée.
Ingénieux, le mobilier intégré  de la salle de bains occupe peu d'espace.
La salle de bains nage dans la luminosité.
Construit sur pilotis à cause des pentes naturelles du terrain, le chalet s’intègre à son environnement. Le cèdre teint qui habille la demeure se fond sans heurts dans la nature qui l’enveloppe.
Fauteuil en aluminium moulant
De la terrasse, on peut apprécier tout le charme du paysage. Pour que l'endroit soit encore plus reposant, on l'a meublé de confortables fauteuils et d'une causeuse.
Dans le salon, l'éclatante métamorphose se poursuit par un judicieux amalgame de couleurs vives et de teintes plus sobres.
Les armoires brun foncé ont été remplacées par des espaces de rangement deux tons. Puisqu'elles sont discrètes et lumineuses, on a pu en ajouter plusieurs sans alourdir le décor.
MORIN, André. Passion Maisons tome 2, Éditions Trois-Pistoles, 2009. 205 pages. 65,00 $

À propos de nous

Faites le plein d'idées déco en vous abonnant au magazine Sofadéco!
Voici 6 bonnes raisons de le faire :
1- Vous réservez votre exemplaire à chaque nouvelle parution;
2- Vous vous assurez de ne manquer aucun numéro;
3- Vous recevez votre copie directement à la maison;
4- Vous profitez du magazine déco le plus complet sur le marché;
5- Vous économisez 20 % sur le prix en kiosque;
6- Vous obtenez la version numérique gratuitement pour une durée limitée!
Abonnez-vous dès maintenant au magazine Sofadéco soit en visitant le www.sofadeco.com et en cliquant sur l'onglet Abonnement ; ou en téléphonant au 581 741-3906. Vous pouvez également choisir de vous abonner seulement à la version numérique.
À propos du magazine Sofadéco
Le chic magazine Sofadéco aborde judicieusement les différents sujets du monde de l'habitation tels que la construction neuve, la rénovation et l'architecture. Grâce à une équipe passionnée, Sofadéco est à l'affût des valeurs sûres ainsi que des dernières tendances en décoration et en design en présentant les plus belles résidences du Québec, numéro après numéro. Vous aimez le beau? Vous aimerez Sofadéco.
Au plaisir de vous compter parmi nos lectrices et lecteurs de Sofadéco.

En savoir plus