cuisine architecture entrée escalier salon salle à manger décoration maison chambre bureau enfant salle de bain gym extérieur salle d'eau salle familiale aménagement paysager meuble boutique foyer robinetterie plancher céramique luminaires lit miroir corridor patio piscine sous-sol artiste cellier designer design intérieur terrasse béton recette livres cocktail voyage aménagement paysager botanique solarium Québec walk-in coiffeuse cave à vin salle de lavage fenêtre
Voir la vie en vert

Le plancher de cèdre a été posé au niveau du sol. La structure est donc cachée sous la terre. Le plancher de cèdre a été posé au niveau du sol. La structure est donc cachée sous la terre.

Érigée aux abords de la rivière Saint-Charles, cette demeure est née d’un rêve, celui de construire une maison écoénergétique à l’architecture contemporaine. Les passants la contemplent et les amoureux du design l’admirent. Plongez dans l’histoire d’un propriétaire animé par un projet audacieux.

Tout commence par le songe d’une journée d’été. « En prenant un verre de vin à proximité de la piscine, j’ai eu cette idée folle de construire une nouvelle demeure à l’endroit même où se situait la piscine creusée de la maison, qui est maintenant la voisine », indique le propriétaire. Quelques heures plus tard, cette idée abstraite a pris la forme d’un croquis. « Le plan sommaire est demeuré sur le frigo pour que je puisse faire de la visualisation pendant quelques mois et enfin passer à la réalisation de ce rêve », poursuit-il.

C’est alors que Monsieur s’est installé à une table à dessin pour mettre sur papier les plans de la future maison. Son objectif? Construire une En savoir +

Les écopropriétés Habitus
Dame à la fenêtre | série Behind the Shell 
| acrylique sur papier
Coupe des commerces
Crédit photo : Lemay
Le contraste des couleurs qui embrassent le salon fait de ce dernier un endroit dynamique et chaleureux
Dans la salle à manger, ouverte sur le salon, l'immense table a servi de point de départ à toute la conception du décor.
Du haut de l'escalier, on peut apprécier l'ensemble de l'étage principal et plus particulièrement la salle à manger.
Elle a pour seule fantaisie une baignoire autoportante et thérapeutique.
Théâtre Massimo, Palerme
Sur un niveau plus élevé du plancher, le séjour dispose d’un coin-repas très pratique.
District Saint-Joseph
À lui seul, le luminaire qui surmonte la baignoire apporte vie et dynamisme à la conception.
Actualiser les expositions peut aussi signifier présenter des éléments plus anciens d’une manière toute nouvelle…
Les propriétaires ont décidé de recouvrir de merisier la majorité des planchers de leur maison. C'est cette même essence de bois qui a été utilisée pour l'escalier.

À propos de nous

Faites le plein d'idées déco en vous abonnant au magazine Sofadéco!
Voici 6 bonnes raisons de le faire :
1- Vous réservez votre exemplaire à chaque nouvelle parution;
2- Vous vous assurez de ne manquer aucun numéro;
3- Vous recevez votre copie directement à la maison;
4- Vous profitez du magazine déco le plus complet sur le marché;
5- Vous économisez 20 % sur le prix en kiosque;
6- Vous obtenez la version numérique gratuitement pour une durée limitée!
Abonnez-vous dès maintenant au magazine Sofadéco soit en visitant le www.sofadeco.com et en cliquant sur l'onglet Abonnement ; ou en téléphonant au 581 741-3906. Vous pouvez également choisir de vous abonner seulement à la version numérique.
À propos du magazine Sofadéco
Le chic magazine Sofadéco aborde judicieusement les différents sujets du monde de l'habitation tels que la construction neuve, la rénovation et l'architecture. Grâce à une équipe passionnée, Sofadéco est à l'affût des valeurs sûres ainsi que des dernières tendances en décoration et en design en présentant les plus belles résidences du Québec, numéro après numéro. Vous aimez le beau? Vous aimerez Sofadéco.
Au plaisir de vous compter parmi nos lectrices et lecteurs de Sofadéco.

En savoir plus