cuisine architecture entrée escalier salon salle à manger décoration maison chambre bureau enfant salle de bain gym extérieur salle d'eau salle familiale aménagement paysager meuble boutique foyer robinetterie plancher céramique luminaires lit miroir corridor patio piscine sous-sol artiste cellier designer design intérieur terrasse béton recette livres cocktail voyage aménagement paysager botanique solarium Québec walk-in coiffeuse cave à vin salle de lavage fenêtre
La maison dans la montée


Il y a maintenant deux ans que les propriétaires profitent quotidiennement de cette maison avec vue sur le fleuve signée Michel Hudon. Contraint durant une certaine période à l’inactivité physique, l’architecte à la retraite Michel Hudon a profité de cette pause obligée pour retourner à ses anciennes amours : la conception. Sortie tout droit de son imagination, l’esquisse qu’il a créée a tout de suite plu aux propriétaires du terrain à construire. Il a réfléchi au concept de cette demeure à deux étages en privilégiant une forme qui épouserait parfaitement la dénivellation du terrain.

Recouverts de stuc et de briques, les différents corps de la maison rappellent à certains égards les demeures imaginées par Le Corbusier. En effet, le large toit plat, la simplicité des formes, la juxtaposition claire des corps de bâtiment et la façade résolument moderne lui donnent une touche intemporelle comparable à certaines demeures du grand architecte français. Certes, les fenêtres sont de bonne dimension et des murs de briques ont remplacé les pilotis qu’aurait demandé une demeure typique de Le Corbusier, mais c’est ce qui rend le tout plus massif et davantage adapté à notre climat changeant.

À la fois simple et particulière, cette maison se ... En savoir +

En plus de remplir sa fonction première, la penderie joue ici le rôle de tête de lit. Pas besoin de franchir de porte pour accéder à cette dernière. Dissimulée, cette garde-robe semble tout simplement absente de la pièce, ce qui épure davantage le décor.
Le Concorde Spa Urbain
Aménagé comme un petit salon extérieur, le balcon offre confort et tranquillité pour les repas et la causerie.
À l'image des autres pièces de la maison, la cuisine se veut simple et épurée.
Dans la salle d'eau, on découvre un bois mordoré, que l’on a joliment rehaussé par le papier peint, la céramique et l’ardoise carrelée sur le comptoir du meuble-lavabo.
Le Grand Théâtre
Dans cette demeure, le corridor ne sert pas seulement à circuler d'une pièce à une autre.  La designer a su user d'ingéniosité et a inséré un cellier à cet endroit.
Chaise Barcelone, 1928
Brunello # 5
La bougie à DEL
Même si on a accordé une attention particulière à l’apparence de cet environnement, il n’a rien perdu de son côté pratique. En effet, les surfaces de travail sont  multiples et l’îlot central permet une plus grande latitude.
Avant

À propos de nous

Faites le plein d'idées déco en vous abonnant au magazine Sofadéco!
Voici 6 bonnes raisons de le faire :
1- Vous réservez votre exemplaire à chaque nouvelle parution;
2- Vous vous assurez de ne manquer aucun numéro;
3- Vous recevez votre copie directement à la maison;
4- Vous profitez du magazine déco le plus complet sur le marché;
5- Vous économisez 20 % sur le prix en kiosque;
6- Vous obtenez la version numérique gratuitement pour une durée limitée!
Abonnez-vous dès maintenant au magazine Sofadéco soit en visitant le www.sofadeco.com et en cliquant sur l'onglet Abonnement ; ou en téléphonant au 581 741-3906. Vous pouvez également choisir de vous abonner seulement à la version numérique.
À propos du magazine Sofadéco
Le chic magazine Sofadéco aborde judicieusement les différents sujets du monde de l'habitation tels que la construction neuve, la rénovation et l'architecture. Grâce à une équipe passionnée, Sofadéco est à l'affût des valeurs sûres ainsi que des dernières tendances en décoration et en design en présentant les plus belles résidences du Québec, numéro après numéro. Vous aimez le beau? Vous aimerez Sofadéco.
Au plaisir de vous compter parmi nos lectrices et lecteurs de Sofadéco.

En savoir plus